Environ 1800 billets de banque d'une valeur de 1,8 million de francs ont été dérobés depuis l'automne 2012 chez la société zurichoise d'impression Orell Füssli pendant le processus de production. L'enquête du Ministère public de la Confédération (MPC), qui est toujours en cours, a mené à trois arrestations.
Clients indemnisés
Deux hommes ont été arrêtés à Londres, dont un qui était domicilié en Suisse. Ce dernier a été condamné définitivement à une peine privative de liberté et a passé en tout plus de sept mois en prison à Londres, a indiqué mardi le MPC dans une prise de position. De plus, une de ses connaissances a été arrêtée à Zurich et libérée de la détention provisoire.
Les détenteurs de coupures de 1000 francs non valables seront indemnisés. Orell Füssli prendra ce dommage en charge et versera les indemnités via la Banque nationale suisse (BNS), a indiqué mardi l'institut d'émission.
ats/aduc
Les billets sont reconnaissables
Les billets de banques volés et non valables sont reconnaissables à l'absence de numéro de série ou au fait que celui-ci a été imprimé ultérieurement.
En outre, il se peut aussi que le nombre perforé fasse défaut ou qu'il ait été manipulé, a noté la BNS en précisant que ces fausses coupures sont toutefois difficilement identifiables à première vue.
Vérification de l'authenticité des billets
Les détenteurs de coupures suspectes peuvent demander à la banque de vérifier l'authenticité de celles-ci, ou encore directement les envoyer à cette fin au Commissariat Fausse monnaie à l'Office fédéral de la police (Fedpol), à la BNS à Zurich ou à Berne, ou les remettre pour authentification à un poste de police.