La migration "est un thème politique hautement controversé, sur lequel on ne pouvait pas échanger avant", a déclaré mercredi soir la conseillère fédérale lors du deuxième Dialogue de haut niveau des Nations unies sur le sujet à New York..
"Ce que nous voulons, c'est que l'immigration figure désormais à l'agenda international", a ajouté la ministre de la justice devant les représentants des médias.
La Suisse doit jouer un rôle de bâtisseur
La Suisse souhaite également jouer un rôle de bâtisseur de pont dans le cadre du deuxième Dialogue. Elle s'est notamment engagée pour que la migration joue un rôle important à l'agenda du développement durable, que l'ONU veut mettre sur pied d'ici à 2015.
A noter que Simonetta Sommaruga est à New York jusqu'à vendredi dans le cadre du sommet de l'ONU sur les migrations internationales et le développement.
ats/hend
Visite de la police new-yorkaise
Avant la réunion à l'ONU, Simonetta Sommaruga s'était rendue mardi dans les locaux des unités de la police new-yorkaise spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité. Les échanges ont porté principalement sur les enquêtes contre les actes criminels commis via Internet par des auteurs pédosexuels.
Partenariats migratoires
Berne présente en outre vendredi, en partenariat que le Nigeria, une table ronde sur le modèle de partenariats migratoires. "Nous voulons montrer que de tels partenariats se négocient d'égal à égal, qu'il y a une recherche d'intérêts communs entre des Etats très différents", détaille la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).