La Suisse a longtemps été une terre d'émigration, a déclaré jeudi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la réunion des ministres sur la migration à New York aux Nations unies. De nos jours, c'est en matière d'immigration qu'elle se distingue néanmoins, avec un des taux les plus importants au monde.
"L'immigration représente une contribution importante dans le développement économique, social et culturel de la Suisse", a déclaré la conseillère fédérale.
De nos jours, plusieurs Etats sont simultanément des pays de départ, de transit et d'arrivée, a-t-elle poursuivi, ce qui créé des points communs entre nations dans le domaine migratoire. "C'est une grande chance: là où il y a des similitudes se créent automatiquement des opportunités de coopération".
Traite d'être humains critiquée
La Suisse soutient le plan d'action proposé par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, qui nécessite une approche coordonnée et pragmatique pour protéger les droits des migrants et les préserver de situations souvent terribles. Simonetta Sommaruga a particulièrement critiqué la traite d'être humains.
ats/vtom