Accorder une déduction fiscale aux parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes ruinerait les efforts de conciliation entre vie familiale et professionnelle. Fort de cet avis, un comité libéral a lancé vendredi sa campagne contre l'initiative de l'UDC "pour les familles" soumise à votation le 24 novembre.
"Déduction de frais inexistants"
Les propositions de l'UDC induiront des pertes massives de recettes fiscales qu'il faudra compenser. Elles constituent en outre un non-sens en permettant de déduire des frais qui n'existent pas. Pis, elles conduiront les femmes à se détourner de la vie professionnelle, ont critiqué les orateurs devant la presse.
Le comité est conduit par le PLR et les Vert'libéraux (PVL). Si le PBD est aussi de la partie, le PDC n'est représenté que par sa section féminine (lire encadré).
La bataille ne sera pas facile, a prévenu la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD). Elle s'attend que l'UDC engage énormément de moyens dans la campagne.
ats/hof
Le PDC n'a pas encore de ligne
Si les femmes PDC font partie du comité libéral qui est entré en campagne contre le texte de l'UDC, le parti lui-même, plus sensible à la défense de la famille traditionnelle, n'a pas encore décidé de sa ligne.
Le PDC tranchera le 26 octobre. Sa position n'est pas encore claire, a reconnu Babette Sigg, présidente de femmes démocrates-chrétiennes.
La gauche de son côté
La gauche, qui rejette l'initiative, partira de son côté au combat.