Modifié

L'UDC ne fera pas campagne activement contre l'accord FATCA

L'accord FATCA prévoit que la Suisse transmette les données des clients américains des banques suisses (ici l'UBS à New York) au fisc des Etats-Unis. [Chris Hondros]
L'accord FATCA prévoit que la Suisse transmette les données des clients américains des banques suisses (ici l'UBS à New York) au fisc des Etats-Unis. - [Chris Hondros]
Le référendum contre l'accord FATCA, qui prévoit que la Suisse transfère des données fiscales aux Etats-Unis, se fera sans le soutien de l'UDC. Le parti salue le lancement de la campagne, mais ne souhaite pas s'engager activement, tout comme l'ASIN.

L'UDC et l'ASIN ne soutiendront pas activement le référendum contre l'accord FATCA. Les deux formations n'ont fait que saluer vendredi l'annonce de la constitution d'un comité pour combattre ce traité. (Lire: Un référendum sera lancé contre l'accord FATCA avec les Etats-Unis)

L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) enverra à ses membres la feuille de signatures du comité référendaire, mais n'assumera pas d'autres obligations en rapport avec la collecte de paraphes, précise l'organisation vendredi dans un communiqué.

Personnalités engagées "à titre individuel"

L'UDC n'exclut pas de faire de même, "pour autant que les frais liés à l'opération soient assumés par les référendaires", a indiqué Silvia Baer, secrétaire générale adjointe du parti.

Le comité référendaire, qui réunit des personnalités issues notamment de l'ASIN, de l'UDC, de la Lega, du Mouvement des citoyens genevois (MCG) et du Parti pirate suisse, est formé de "personnalités engagées à titre individuel et non en tant que mouvement".

ats/asch

Publié Modifié