L'armée a dépensé 14,8 milliards de francs en Suisse entre 2001 et 2012, soit 74% de son budget total. Selon une étude d'Armasuisse révélée par Le Matin Dimanche, 97% de cette somme est investie dans les cantons alémaniques.
Ainsi, Berne, qui abrite le groupe d'armement Ruag, arrive en tête (39,4%). Lucerne, grâce à la société d'aviation Pilatus, occupe la deuxième position (24,2%), suivi de Zurich (18,2%) avec le constructeur de chars Duro.
"C'est la loi"
Comment justifier les 3% dépensés dans les régions lémaniques et tessinoises? Par la loi qui force l'armée à choisir l'offre la moins coûteuse, se défend le Département de la défense dans Le Matin Dimanche. Un argument qui ne satisfait pas le conseiller aux Etats valaisan Jean-René Fournier (PDC) qui ne croit pas à des différences de prix significatives entre les deux côtés de la Sarine.
De son côté, le conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin (UDC) reste prudent. Selon lui, Ruag a par exemple recours à des entreprises romandes pour la sous-traitance: "la part de la Suisse romande dépasse ainsi 10%", affirme-t-il.
hend