La sécurité du nouveau système d'affranchissement du courrier de la Poste via SMS est lacunaire. D'après le "SonntagsBlick", un de ses journalistes aurait réussi à contourner les contrôles et à envoyer une lettre en courrier A gratuitement.
L'offre est disponible depuis début septembre, uniquement pour les lettres en courrier A en Suisse. Les timbres à 1,20 franc peuvent être commandés par SMS ou via l'application smartphone de la Poste en envoyant le mot-clé "TIMBRE" au numéro "414". Le client reçoit un code à reporter en haut à droite de l'enveloppe.
Contourner le système de sécurité
Voulant tester le système, le journaliste du "Sonntagsblick" a inventé un code, qu'il a inscrit sur une enveloppe avant de la déposer dans une boîte aux lettres.
Normalement, l'argent est débité automatiquement de la carte prépayée ou additionné la facture de l'opérateur, en l'occurrence Swisscom ou Sunrise, qui participent tous deux à la période d'essai d'un an. Le journaliste affirme n'avoir rien eu à payer.
ats/hend
Le système sera revu, selon la Poste
La Poste table sur l'honnêteté de ses clients, mais il est toujours possible que certaines personnes ne respectent pas les règles, a réagi Nathalie Dérobert, porte-parole de la Poste.
Actuellement, l'entreprise en main de la Confédération "teste les fonctionnalités et met en place des mécanismes de contrôle", poursuit-elle. Et d'assurer que "dans les prochains jours, un système de contrôle qui nous permettra de vérifier la validité des codes à pratiquement 100% sera opérationnel", a-t-elle répondu.