Publié

Nouveau couac informatique dans un service de la Confédération

Le directeur de l'Office fédéral des routes Rudolf Dieterle défend son projet. [Lukas Lehmann]
Le directeur de l'Office fédéral des routes Rudolf Dieterle défend son projet. - [Lukas Lehmann]
Un rapport épingle l'Office fédéral des routes pour les dépassements, retards et problèmes techniques de son système d'information MISTRA. Son directeur évoque la complexité de la tâche.

Dans la mise en place de son système d'information pour la gestion des routes et du trafic, l'Office fédéral des routes (OFROU) a largement dépassé les montants prévus, passant de 43 à 100 millions de francs. Un rapport publié mardi par le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève également d'importants retards et des problèmes techniques. L'OFROU reconnait qu'il y a eu des problèmes techniques, mais la situation serait désormais sous contrôle.

Alors que le coût budgétisé en 2004 s'élevait à 43 millions de francs, il atteindra probablement les 100 millions d'ici fin 2014, mise en service de MISTRA incluse, relève le CDF dans son rapport. Et il faut s'attendre à ce que plusieurs dizaines de millions de francs soient encore investis durant quelques années dans ce projet.

Principaux problèmes résolus

"On est sur le bon chemin" assure le directeur de l'OFROU Rudolf Dieterle, qui affirme que les principaux problèmes techniques sont résolus. "On a fait aussi de grands progrès en matière de contrôle des délais", précise-t-il pour répondre aux accusations.

Le CDF reconnaît cependant "l'utilité et la nécessité de MISTRA" pour la gestion et la maintenance des routes nationales.

ats/oang

Publié