Le revenu des agriculteurs est à la hausse cette année. Il devrait augmenter de 8% par rapport à 2012, selon les premières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La reprise dans la production animale (+280 millions de francs) et le recul des coûts de production sont à l'origine de cette embellie.
Après une baisse en 2012, le revenu du secteur agricole qui rémunère principalement le travail et le capital des familles paysannes est estimé pour 2013 à plus de 2,9 milliards de francs, soit 216 millions de plus que l'an dernier, selon un communiqué de l'OFS publié jeudi.
Les paiements directs en recul
La valeur de production totale est estimée à plus de 10 milliards de francs, soit une hausse de 0,8% (+81 millions de francs).
Les paiements directs versés aux paysans - une part importante de leur revenu - ont eux reculé de 0,5% (-14 millions de francs). Avec 2,9 milliards de francs, ils représentent encore 22% des ressources totales du secteur agricole suisse.
ats/pb
France: près de 500 suicides chez les agriculteurs
Près de 500 suicides ont été enregistrés en France en trois ans (2007 à 2009) chez les agriculteurs français, selon l'Institut national de veille sanitaire (INVS) qui a publié jeudi la première étude officielle sur le sujet.
Au total, 417 hommes et 68 femmes sont passés à l'acte au cours de la période, avec une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs (bovins-lait et bovins-viande) âgés de 45 à 64 ans.
"Ces observations coïncident avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs sur la période d'étude", précise l'INVS qui établit ainsi une corrélation directe entre suicide et difficultés économiques.
C'est mal parti pour les pommes de terre
Les grandes cultures (céréales, betteraves sucrières, pommes de terre) reculent de 10%.
Selon les premières estimations, la récolte de pommes de terre est particulièrement mal partie: il s'agirait de la plus mauvaise année depuis 100 ans, avec moins de 345'000 tonnes pour une valeur de production de moins de 150 millions de francs.
Le lait en bonne voie
La quantité commercialisée de lait recule de 1,7% tandis que le prix moyen augmente de 2,6%. La valeur de production laitière atteint ainsi presque 2,1 milliards de francs, en hausse de 0,9%.
L'élevage de volailles et d'oeufs poursuit son essor et représente 10% de la valeur de la production animale.