Réunis samedi en assemblée à Genève, les délégués du PLR ont rejeté par 164 voix, contre 8 l'initiative "Pour les familles" de l'UDC, soumise à votation le 24 novembre. Ils estiment que le fait d'accorder des déductions fiscales aux parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes est inéquitable.
"Une aberration fiscale"
La conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) a invité les délégués à refuser cette initiative, qui entraînerait une perte fiscale de 1,4 milliard de francs. "Ce texte prône une aberration fiscale, a poursuivi la Vaudoise. Il vous permet de déduire des frais que vous n'avez pas sur un revenu que vous n'avez pas car vous restez à la maison."
Enfin, l'UDC veut pousser les femmes à quitter la sphère professionnelle et rentrer au foyer, a dénoncé Isabelle Moret. Or l'organisation des familles relève de la sphère privée.
ats/vkiss
Les Vert'libéraux contre la vignette
Les Vert'libéraux ont également décidé leurs consignes pour trois votations nationales à venir.
Le 24 novembre, les Vert'libéraux recommandent le non à l'initiative pour les familles et le non à une augmentation forfaitaire de la vignette autoroutière pour la construction de nouvelles autoroutes. Ils s'étaient déjà exprimés contre l'initiative 1:12 au mois de mai.
Ils se sont par contre prononcés en faveur du financement et de l'aménagement des infrastructures ferroviaires (FAIF), sur lequel le peuple se prononcera le 9 février prochain.
Ils ont par ailleurs décidé de rejoindre le référendum contre l'achat des avions de combat Gripen, lancé mardi par un comité composé du PS, des Verts, du PCS et du GSsA.
Oui à la vignette à 100 francs
Le PLR a décidé de soutenir la hausse du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs, par 110 voix contre 58. Les partisans de cette hausse, combattue par voie référendaire et sur lequel le peuple devra se prononcer le 24 novembre, estiment qu'elle garantira le financement du réseau routier fédéral. Or 376 kilomètres de routes cantonales vont passer à la charge de la Confédération, a souligné le conseiller national vaudois Olivier Français.
Par 150 "oui", contre 8 "non", les délégués ont aussi approuvé le plan de financement et d'aménagement de l'intrastructure ferroviaire (FAIF), doté de 6,4 milliards de francs. Ce texte a été élaboré comme contre-projet direct à l'initiative populaire "Pour les transports publics", qui a été retirée. Impliquant des modifications constitutionnelles, il sera soumis au souverain le 9 février.
Des mesures pour maintenir l'innovation
Les délégués du PLR ont par ailleurs adopté à l'unanimité un papier de position qui exige douze mesures ciblées pour promouvoir l'innovation pour maintenir une économie suisse compétitive.
En premier lieu, il convient de maintenir les conditions cadres favorables à l'économie. Parmi celles-ci, le PLR cite la liberté de la recherche, un système d'éducation de haute qualité, un marché du travail libéral, une fiscalité attractive, une administration efficace, des marchés ouverts.
Autre objectif: promouvoir un environnement favorable à la recherche, sans moratoires politiques et en garantissant la liberté des instituts. Les délégués ont accepté un amendement destiné à faciliter l'accès des patients aux médicaments lors de la phase expérimentale.
En matière fiscale, le PLR exige des allégements fiscaux et la suppression du droit de timbre d'émission. Il préconise en outre, la mise en place d'un fond d'innovation alimenté par des fonds privés.