Publié

Le canton de Berne et Neuchâtel se distinguent dans le solaire

Des magasins ouverts le dimanche en vieille ville de Berne ? [peter schneider / keystone]
Le canton de Berne (ici la ville de Berne) a été récompensé pour ses nombreuses constructions de bâtiments à énergie positive. - [peter schneider / keystone]
La ville de Neuchâtel et le canton de Berne font notamment partie des lauréats romands des Prix solaires suisses 2013 qui distinguent les meilleures implications dans le domaine de l'énergie solaire.

Les Prix solaires suisses 2013 ont été décernés lundi à Genève à des personnalités, des institutions, des nouvelles constructions, des rénovations et des installations solaires. Parmi les lauréats figurent notamment le canton de Berne, la Ville de Neuchâtel et la Fromagerie de Saignelégier (JU).

Bâtiments à énergie positive

Dans un communiqué, l'Agence solaire suisse souligne qu'en 2012 et 2013, des entrepreneurs, des partenaires et des lauréats du Prix Solaire ont érigé des bâtiments à énergie positive (BEP) à usage résidentiel et commercial affichant une autoproduction énergétique de 100 à plus de 400%. Ainsi, le secteur du bâtiment démontre d’ores et déjà comment mettre en oeuvre la sortie du nucléaire.

Remis pour la première fois, le Prix Solaire BEP des cantons revient ainsi au canton de Berne. Avec les Grisons, il a été le premier canton où ont été construits des BEP et il en compte désormais plus de 30 achevés ou en construction.

Il dépasse de loin les autres cantons.

ats/moha

Publié

Les autres lauréats

- Récompensée dans la catégorie "Personnalités et institutions", la ville de Neuchâtel a renforcé sa législation en matière de constructions et réduit ses besoins en énergie thermique et électrique. Par ailleurs, elle promeut les énergies renouvelables, notamment dans le cadre d’un subventionnement des installations solaires privées.

- La Fromagerie de Saignelégier SA, site de fabrication du fromage Tête de Moine, est récompensée pour son installation constituée de miroirs cylindro-paraboliques à concentration de dernière génération. Cette installation novatrice produit 300‘000 kWh par an, à savoir près de 8,4% de l’énergie nécessaire pour la fabrication du fromage.

Au total, 16 prix et une douzaine de diplômes ont été décernés. La cérémonie à Palexpo s'est déroulée notamment en présence du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet et de l'architecte Lord Norman Foster. Ces récompenses étaient attribuées pour la 23e fois.