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La transparence des dons faits aux partis politiques s'améliore

Julius Bär aurait indiqué à ses clients que leurs données pourraient se trouver sur un CD acheté par le land de Rhénanie du Nord-Westphalie. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
La banque Julius Bär se distingue en ayant fourni les informations les plus détaillées pour cette étude. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Les fonds distribués aux partis politiques bénéficient d'une meilleure transparence en Suisse, selon la dernière étude d'ACTARES publiée dimanche. Des zones d'ombres subsistent néanmoins en période de campagne.

Un léger mieux est constaté dans la transparence des dons faits aux partis politiques, notamment du côté des banques. C'est la conclusion de la troisième enquête d’ACTARES consacrée à l’engagement politique des sociétés du "Swiss Market Index".

Depuis 2007 et 2010, références des précédentes études, les critères de distribution de fonds aux partis ont été partiellement clarifiés, et le sujet n'est plus tabou, a indiqué dimanche Actionnariat pour une économie durable (ACTARES).

Le financement des campagnes fait exception

Une "grande zone d’ombre" recouvre toutefois encore la participation aux campagnes de votation, parfois par le biais d’organisations économiques ou professionnelles.

ats/moha

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Enquête basée sur 17 sociétés

ACTARES a interrogé les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse à propos des soutiens accordés en 2011 et 2012 à des partis politiques, des candidatures ou des comités de votation.

Sur les dix-sept qui ont répondu, sept affirment être politiquement actives - Credit Suisse, Holcim, Julius Bär, Nestlé, Roche, Swiss Re et UBS -, huit abstinentes et deux ont fourni des informations trop vagues pour être interprétées avec certitude.

Parmi les firmes qui reconnaissent pratiquer le parrainage politique, l'étude relève un léger mieux, tout particulièrement du côté des banques.