La vignette autoroutière sous forme d'autocollant devrait bientôt disparaître. A partir de 2019, la ministre des Transports Doris Leuthard souhaite la remplacer par un système électronique, qui pourrait enregistrer les différents tarifs en vigueur, sur le modèle de certains pays étrangers.
"Il est prévu de coupler la vignette avec la plaque minéralogique", a-t-elle expliqué dans une interview publiée lundi dans le quotidien Nordwestschweiz. Les automobilistes qui utilisent des plaques interchangeables ne seraient ainsi plus désavantagés.
Système non détaillé
"La Direction générale des douanes planifie un changement de système pour 2019", a poursuivi la conseillère fédérale, qui ne peut toutefois pas détailler la manière dont ce système fonctionnera.
Cette annonce intervient alors que les Suisses se prononceront le 24 novembre sur une augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs.
ats/aduc
Vignette électronique déjà évoquée
Une proposition en ce sens avait été déposée au Conseil national par Edith Graf-Litscher (PS/TG), mais le plénum l'avait rejetée de justesse en mai 2012.
La majorité craignait que cette mesure ne constitue un pas en direction d'un péage routier ("roadpricing").