Modifié

Deux passeurs du col du Grand-Saint-Bernard sanctionnés

14 clandestins érythréens ont été interceptés dans les Alpes par les autorités italiennes
14 clandestins érythréens ont été interceptés dans les Alpes par les autorités italiennes / 19h30 / 2 min. / le 14 octobre 2013
Pour avoir tenté de franchir le col du Grand-Saint-Bernard avec respectivement dix et quatre clandestins, deux passeurs ont écopé lundi de peines de prison associées d'amendes.

Deux passeurs ont écopé lundi de peines de cinq et huit mois de prison associées à des amendes de 30'000 et 100'000 euros pour avoir tenté de faire entrer des clandestins en Suisse via le col du Grand-Saint-Bernard.

Arrêtés samedi et dimanche, ils sont parvenus à des accords avec la justice transalpine.

Piégés par la neige

Le passeur appréhendé samedi est un homme d'origine érythréenne résidant à Montreux (VD). Il conduisait une voiture contenant dix clandestins.

Le groupe a été bloqué par la neige à quelques kilomètres du sommet du col du Grand-Saint-Bernard avant d'être arrêtés par les autorités.

Récemment arrivés de Lampedusa

Le second passeur a été arrêté dimanche dans le Val d'Aoste. Comme dans le précédent cas, lui et ses quatre passagers clandestins n'ont pas pu franchir le Grand-Saint-Bernard et atteindre le Valais à cause de la neige, selon l'agence italienne ANSA.

Toujours selon l'agence, ces derniers étaient fraîchement débarqués sur l'île de Lampedusa.

ats/gchi

Publié Modifié