Publié

Eveline Widmer-Schlumpf a défendu les banques suisses à Luxembourg

Luxembourg - Evelyne Widmer-Schlumpf a défendu les banques suisses
Widmer-Schlumpf défend les banques suisses / 19h30 / 2 min. / le 15 octobre 2013
Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré mardi à Luxembourg le commissaire européen au Marché intérieur Michel Barnier pour évoquer la directive touchant aux marchés d'instruments financiers.

Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré mardi à Luxembourg le commissaire européen au marché intérieur Michel Barnier. La conseillère fédérale espère pour la Suisse une solution satisfaisante concernant la directive relative aux instruments du marché financier MiFID II.

La rencontre s'est tenue en marge du conseil annuel des ministres de l'économie et des finances de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Réserves suisses entendues

La cheffe du Département fédéral des finances (DFF) a fait part de points importants pour la Suisse. Elle n'a toutefois pas voulu détailler les aspects abordés avec Michel Barnier.

De son côté, Michel Barnier a indiqué être conscient des réserves de la Suisse. Le Français s'est dit prêt à un éclaircissement des incertitudes juridiques.

L'entrevue intervient dans le cadre d'une opération de lobbying engagée par Eveline Widmer-Schlumpf visant à défendre la position des banques suisses dans l'Union.

ats/olhor

Publié

Convention fiscale de l'OCDE signée

La Suisse est devenue mardi le 58e pays à signer la convention de l'OCDE et du concernant l’entraide administrative mutuelle en matière fiscale, qui prévoit un échange spontané d'informations. Cette signature intervient après que le Conseil fédéral a approuvé la Convention le 9 octobre.

La Convention multilatérale a été signée par l'ambassadeur de Suisse auprès de l'organisation, Stefan Flückiger, au cours d’une cérémonie tenue au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

La convention de l'OCDE et du Conseil de l'Europe prévoit que les fiscs des pays signataires coopèrent pour faire la chasse aux fraudeurs domiciliant leurs avoirs à l'étranger pour échapper à l'impôt, que ce soit en échangeant des données, en procédant à des contrôles fiscaux simultanés ou en aidant au recouvrement.