L'institutionnalisation du dialogue entre le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) a été au coeur de la rencontre officielle jeudi à Neuchâtel du ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter avec la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Jusqu'alors, "les relations du département avec la section de Mme Ashton n'étaient pas régulières", contrairement à celles avec d'autres pays, a expliqué Jean-Marc Crevoisier, porte-parole du DFAE.
"Créer une routine"
ll y a là une volonté d'établir "un vrai contact en fixant comme cadre des rencontres régulières, de créer une routine" afin d'améliorer les échanges et d'être plus productifs.
La visite de Catherine Ashton a en outre été l'occasion d'un échange de vues sur la présidence suisse de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
ats/olhor
Collaboration multilatérale en question
Didier Burkhalter a présenté à la vice-présidente de la Commission européenne les priorités de la Suisse, dont la promotion de la sécurité et l'amélioration de la capacité d'action de l'OSCE.
Les principaux dossiers des relations bilatérales ainsi que les questions institutionnelles entre la Suisse et l'Union européenne ont aussi été évoqués.
Les discussions ont en outre porté sur la collaboration avec l'UE au plan multilatéral, notamment en ce qui concerne le développement, la politique des droits de l'homme et la Genève internationale, souligne le DFAE.
L'actualité internationale n'a pas été non plus en reste. Les résultats des négociations à Genève sur le nucléaire iranien, la prochaine conférence sur la Syrie à Genève en novembre et diverses questions en lien avec la situation en Egypte ont été abordés.