Modifié

Opposants et défenseurs de l'initiative Weber continuent de se déchirer

Plus de 2000 demandes de permis de construire sont actuellement bloquées, dans l'attente de la décision du Tribunal fédéral. [Jean-Christophe Bott]
Opposants et défenseurs de l’initiative Weber se déchirent / Audio de l'info / 1 min. / le 18 octobre 2013
Opposants et partisans de l'initiative Weber ne s'entendent toujours pas sur le projet de loi et d'ordonnance sur les résidences secondaires, dont la consultation prend fin dimanche.

La bataille se poursuit autour du projet de loi et d'ordonnance sur les résidences secondaires, dont la consultation arrive à son terme le 20 octobre.

"Il y a trois points principaux qui nous paraissent problématiques, relève Pierre Chiffelle, avocat d'Helvetia Nostra. La transformation en résidence secondaire de toute résidence principale, la problématique des plans d'affectation spéciaux et la transformation en résidence secondaire d'anciens hôtels de plus de vingt-cinq ans."

"Helvetia Nostra remet en question ses promesses"

Pour les cantons alpins et les opposants, les effets négatifs persistent, d'autant plus que le projet va plus loin que l'esprit de l'initiative, selon Yannick Buttet, conseiller national valaisan PDC. "Helvetia Nostra remet en question les promesses qu'elle a faites pendant la campagne et veut aller plus loin que la volonté populaire."

Alexandra Cohen/lgr

Publié Modifié

Pas d'indemnité pour chômage partiel

Le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) n'accordera pas d'indemnités aux entreprises valaisannes souhaitant introduire une réduction de l'horaire de travail en raison de l'impact de la lex Weber. Cette décision, tombée cette semaine, concerne pour l'heure cinq entreprises dans le canton.

Fossé gauche-droite

Dans les partis, le fossé gauche-droite au Parlement s'annonce béant: tandis que le PS, les Verts et les Vert'Libéraux désapprouvent le projet, PLR, UDC, PDC et PBD sont satisfaits.

Les Vert'Libéraux admettent la nécessité de donner aux cantons et communes une certaine marge de manoeuvre. Mais avec cette proposition, il ne reste qu'une coquille vide de l'article constitutionnel né de l'acceptation de l'initiative Weber, regrettent-ils.

Pour le PS, l'avant-projet de loi n'atteint pas les objectifs vers lesquels il devait tendre, soit la préservation des paysages et le frein au mitage du territoire.