En Suisse, plus d'un quart (25,9%) de la population fume, un chiffre stable par rapport à 2011 (24,8%), selon le Monitorage suisse des addictions publié lundi dans le Bulletin de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Chez les 15 à 19 ans, 24,5% sont des fumeurs. La proportion atteint un tiers chez les 20 à 24 ans (32,6%) et les 25 à 34 ans (33,6%). La consommation de tabac diminue avec l'âge, la part de fumeurs n'étant plus que de 9,1% chez les plus de 74 ans.
Alcool et drogues
Concernant l'alcool, la consommation se situe au même niveau que l'année précédente. Neuf personnes sur dix boivent de l'alcool et une sur cinq (22%) présente un comportement à risque. Les 15 à 24 ans sont ceux qui boivent le moins souvent, mais en plus grande quantité.
Quant aux substances illégales, le cannabis reste la plus répandue en Suisse, surtout chez les 15 à 24 ans. Plus de 20% d'entre eux en avaient consommé au cours des douze mois précédant le sondage. La consommation d'autres substances demeure globalement à un niveau très bas: 0,2% pour l'ecstasy, 0,5% pour le LSD et 0,1% pour les amphétamines.
ats/gchi
Des pratiques différentes
L'enquête révèle que plus d'un quart des hommes ayant un bas niveau de formation fument quotidiennement, contre 16,2% des hommes ayant suivi une formation professionnelle supérieure.
Le pourcentage tombe à 12% pour les hommes titulaires d'un diplôme universitaire ou d'une haute école. Ces différences n'apparaissent pas chez les femmes.
A l'inverse, plus une personne a une formation élevée, plus elle présente une consommation d'alcool à risque.
Trois hommes sur dix au bénéfice d'une formation supérieure boivent trop souvent ou en trop grande quantité. Cette proportion atteint 23% chez les femmes diplômées d'une université ou d'une haute école.
L'OFSP note qu'en vieillissant, toujours plus de personnes boivent quotidiennement, le pic se situant à 74 ans.
Enfin, Romands et Tessinois boivent plus souvent que les Suisses alémaniques.