Dans le cadre de la stratégie nationale d'élimination de la rougeole la Confédération et les cantons lancent une campagne conjointe d'information à la population. 95% de la population doit être immunisée, notamment par le vaccin, a souligné vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) . Actuellement ce taux est de 85%, avec de grandes disparités selon les cantons.
Enfants prioritaires
En informant la population, la Confédération et les cantons visent en priorité à améliorer la couverture vaccinale des enfants de moins de deux ans. 95% d'entre eux devront avoir reçu deux doses de vaccin. Actuellement, 8% n'en ont reçu qu'une et sont donc insuffisamment protégés.
Concernant les adultes, ce sont ceux âgés de moins de 50 ans qui sont visés par la campagne. Ils sont invités à combler d'éventuelles lacunes de vaccination. Les personnes nées avant 1963 ne sont pas concernées, car elles ont pratiquement toutes contracté la rougeole, précise l'OFSP.
ats/pym
Brochure et site internet
Une brochure d'information sur la rougeole sera disponible dans les cabinets médicaux, les pharmacies, les hôpitaux, les crèches et les écoles. Ces informations seront également disponibles sur Internet à l'adresse www.stoprougeole.ch.
Des spots seront diffusés à la télévision et dans les cinémas. Les 2 millions de francs par année sur trois ans que coûtera la campagne seront partagés entre la Confédération et les cantons.
Une maladie potentiellement mortelle
En cas de complications, la rougeole peut être mortelle. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 158'000 décès dus à la maladie, très majoritairement (95%) dans les pays pauvres.
Grâce à la vaccination, les décès imputés à la rougeole dans le monde ont chuté de 71% entre 2000 et 2011, souligne toutefois l'OMS.
En 2011, environ 84% des enfants dans le monde (72% en 2000) ont été vaccinés.