Chose promise, chose due: François Hollande et Pierre Moscovici viendront très prochainement en Suisse. Attendues depuis des mois, les deux visites ont été confirmées jeudi à la RTS par l'ambassadeur français en Suisse Michel Duclos.
Le ministre des Finances français sera reçu par son homologue Eveline Widmer-Schlumpf d'ici à la fin de l'année. Le choix de la date ne doit plus tarder.
François Hollande effectuera quant à lui une visite d'Etat au cours du premier semestre de l'année prochaine. Le président de la République sera lui l'hôte de Didier Burkhalter, prochain président de la Confédération en 2014.
Crise entre les deux pays
Ces visites interviennent sur fond de crise fiscale entre les deux pays. Plusieurs dossiers crispent les relations bilatérales, dont Rubik, l'accord pour l'impôt libératoire à la source, ou encore la convention sur les successions.
Signé en juillet, ce dernier texte passera pour la première fois devant la commission de l'Economie du Conseil national lundi prochain, puis en décembre devant le plénum où il risque d'être rejeté par la majorité des élus.
Alexandra Cohen/dk