Modifié

Ceux qui abusent de l'alcool pourraient devoir passer à la caisse

Alcool et sommeil ne font pas bon ménage. [Fotolia - lacamerachiara]
L'assuré ne serait pas tenu de payer s'il peut prouver qu'il n’est pas responsable de son abus d’alcool. - [Fotolia - lacamerachiara]
Les frais liés à la consommation excessive d'alcool, comme une hospitalisation d'urgence, devraient être payés par les personnes prises en charge, a proposé vendredi une Commission du Conseil national.

Les personnes ayant abusé d'alcool devraient assumer elles-mêmes les coûts des traitements médicaux administrés d'urgence ou d'un séjour en cellule de dégrisement. Par 16 voix contre 8, la commission de la santé publique du National a approuvé un projet en ce sens qui sera mis en consultation au printemps.

Loi limitée à 5 ans

Selon le projet, élaboré sur la base d'une initiative parlementaire de Toni Bortoluzzi (UDC/ZH), les personnes recevant des soins médicaux à la suite d'une consommation excessive d'alcool devraient prendre en charge l'intégralité des coûts que cela entraîne. Il reviendrait au Conseil fédéral de définir ce qu'est une consommation excessive.

L'assuré ne serait pas tenu de payer s'il peut prouver qu'il n’est pas responsable de son abus d’alcool ou qu'il doit de toute façon suivre un traitement. S'il est suivi depuis au moins six mois pour sa dépendance à l'alcool, il serait réputé ne pas être responsable de sa consommation excessive. La loi serait limitée à cinq ans. D'ici son échéance, le Conseil fédéral devrait en évaluer scientifiquement l'effet.

ats/cab

Publié Modifié

Susciter un débat

La majorité de la commission entend renforcer la responsabilité individuelle, mais aussi susciter un débat de société.

La minorité craint de mettre la main dans un engrenage qui va à l'encontre des fondements de l'assurance maladie, en faisant prévaloir le principe de causalité, ont indiqué vendredi les services du Parlement.