Christian Levrat a appellé samedi Johann Schneider-Ammann à "se réveiller" avant la votation fédérale sur l'initiative "contre l'immigration de masse", en février.
Soit le ministre de l'Economie améliore les mesures d'accompagnement à la libre circulation, soit le peuple acceptera le texte de l'UDC, a averti le président du PS devant les délégués socialistes réunis à Baden (AG).
Lutter contre le dumping salarial
Christian Levrat a en outre affirmé que son parti ne soutiendra pas sans condition l'extension de la libre circulation à la Croatie en 2015. Il a rejeté les accusations de chantage du PLR et du PDC.
Les délégués du parti ont, dans la foulée, approuvé par 156 voix contre une un papier de position fixant les conditions d'un soutien socialiste.
Ce texte demande notamment l'obligation de conclure des conventions collectives de travail et l'introduction rapide de salaires minimums. Il réclame aussi des contrôles plus stricts sur les salaires dans les régions frontalières.
ats/dk
Trois non, un oui
Sans surprise, les délégués socialistes ont balayé à l'unanimité l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", soumise au peuple le 9 février.
Le PS a en outre rejeté à l'unanimité l'initiative de l'UDC sur la famille. Il a aussi dit non à l'unanimité à l'initiative pour la suppression de la couverture maladie de base pour l'avortement, soumise au peuple en février prochain.
Les délégués ont en revanche approuvé sans opposition l'arrêté fédéral sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, en votation en février 2014.
Débat nourri sur la vignette autoroutière
La question de l'augmentation de la vignette autoroutière à 100 francs, soumise en votation fédérale le 24 novembre, a donné lieu à un débat nourri, teinté de "Röstigraben".
Les Romands ont soutenu que les recettes supplémentaires profiteront aux régions périphériques et que le transport individuel motorisé doit couvrir les coûts qu'il génère.
Les opposants - alémaniques et tessinois surtout - ont déploré que les recettes de cette hausse seraient affectées uniquement aux routes. Les socialistes ont finalement préféré donner la liberté de vote.