Devant l'assemblée de l'UDC samedi à Meiringen (BE), le président Toni Brunner a fait l'éloge de l'initiative "Pour les familles", lancée par son parti, et vilipendé la hausse de la vignette autoroutière. Dans les deux cas, le principe "moins d'impôts - plus pour vivre" doit s'appliquer, a affirmé Toni Brunner.
L'UDC n'a rien contre les parents qui font garder leurs enfants, a-t-il souligné devant les délégués réunis sur l'aérodrome militaire de l'Oberland bernois. Mais ceux qui les élèvent eux-mêmes ne doivent pas être discriminés: ils ont payé des milliards de francs en trop aux impôts ces dernières années.
Toni Brunner s'en est par ailleurs pris au manque de soutien des autres partis bourgeois: après les Vert'libéraux et le PLR, le PDC a dit non samedi à l'initiative UDC. Au final, l'assemblée des délégués de l'UDC a, par 354 voix sans avis contraire, adopté un mot d'ordre positif en vue des votations du 24 novembre.
Lire aussi: Le PDC, très divisé, rejette l'initiative de l'UDC sur les familles
ats/dk
Non à l'initiative 1:12
L'UDC avait déjà fait connaître son opposition au troisième objet des votations du 24 novembre, l'initiative 1:12 de la Jeunesse socialiste.
Non à la vignette à 100 francs
Le patron de l'UDC a aussi plaidé pour un non à la vignette autoroutière à 100 francs. Cet objet est une "capitulation devant le détournement actuel des fonds routiers", a dit Toni Brunner.
Parmi les rares à défendre la hausse, le conseiller aux Etats glaronnais This Jenny y a vu "un programme conjoncturel de première classe" permettant la réalisation de projets routiers dans des régions périphériques.
Au vote, par 319 voix contre 25, l'assemblée a recommandé le non le 24 novembre.