Modifié

Le PDC, très divisé, rejette l'initiative de l'UDC sur les familles

Les délégués du PDC ont rejeté l'initiative de l'UDC sur les familles, contre l'avis de la présidence du parti. [Karl Mathis]
Les délégués du PDC ont rejeté l'initiative de l'UDC sur les familles, contre l'avis de la présidence du parti. - [Karl Mathis]
Le PDC a rejeté samedi les initiatives de l'UDC pour les familles et contre l'immigration de masse. Il a en revanche accepté la vignette à 100 francs et le projet de financement des infrastructures ferroviaires.

Contre la recommandation de la présidence du parti et du groupe parlementaire, les délégués du PDC se sont prononcés samedi à Tenero (TI) contre l'initiative de l'UDC sur les familles, par 114 voix contre 87.

La hausse du prix de la vignette de 40 à 100 francs, également soumise au peuple le 24 novembre, a en revanche été nettement soutenue par l'assemblée, qui s'est prononcée par 162 oui contre 19 non et 2 abstentions.

Développement des infrastructures

Même clarté en faveur du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), accepté par 169 voix contre 6 et 2 abstentions. Ce projet sera en votation le 9 février 2014.

Le PDC rejette en revanche l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, qui passera aussi en votation en février prochain (147 voix contre 23 et 2 abstentions). Cette initiative est un danger pour la Suisse, a argumenté le conseiller national tessinois Marco Romano.

Lire aussi: L'UDC plaide en faveur de son initiative "pour les familles"

ats/dk

Publié Modifié

Christophe Darbellay critique le PS et l'UDC

Dans son discours d'ouverture, Christophe Darbellay a loué la réforme dans le domaine de l'asile. "L'immigration en Suisse a baissé de 29% entre juin et septembre", c'est un premier effet positif, selon lui.

Dans un autre registre, le président du PDC a critiqué l'UDC et le PS, qui selon lui mettent en péril le modèle suisse à succès avec des initiatives populistes.

L'UDC torpille la libre circulation, tandis que le PS veut intervenir dans la politique salariale. La classe moyenne et les PME en sont les perdants, a-t-il estimé.

L'initiative 1:12 déjà rejetée

Lors d'une autre réunion, le PDC avait déjà recommandé le non à l'initiative 1:12 de la Jeunesse socialiste.

L'initiative sur les familles divise le PDC

L'initiative UDC "pour les familles" demande que les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants bénéficient des mêmes déductions fiscales que ceux qui recourent à des structures externes.

Partisan de l'initiative, Urs Schwaller a relevé que trois cantons (VS, LU, ZG) ont déjà adopté un tel modèle fiscal. Pour le conseiller aux Etats fribourgeois, une consigne de vote positive aurait montré que le PDC reste fidèle à son rôle de parti de la famille.

D'autres, comme la conseillère nationale zurichoise Barbara Schmid-Federer, ont estimé que le texte de l'UDC ne soutenait "que les riches". Selon Babette Sigg, présidente des Femmes PDC, il engendrerait une nouvelle inégalité fiscale.