Ueli Maurer s'est exprimé pour la première fois samedi lors de l'assemblée des délégués de l'UDC à Meiringen (BE) sur l'accident de F/A-18 qui a coûté la vie à deux militaires mercredi dans le canton d'Obwald.
Interrogé par la RTS, le président de la Confédération a présenté ses condoléances aux familles et aux proches des victimes. Ueli Maurer s'est dit personnellement touché par le crash, dont les causes sont toujours inconnues.
Une question de liberté
"C'est un accident grave pour l'armée", a admis l'UDC zurichois, tout en assurant qu'il faut continuer les exercices aériens "car il faut garantir la sécurité de notre pays".
"La mission d'un soldat est de défendre l'indépendance et la liberté de la Suisse" et les occupants de l'appareil accidenté ont payé cela de leur vie, a encore relevé Ueli Maurer au micro de la RTS.
dk
Impact sur la votation sur le Gripen
Interrogé sur l'impact politique éventuel de cet accident, Ueli Maurer a estimé que le drame pouvait "peut-être nous aider dans la votation" future sur le Gripen.
"Les Suisses sont très liés à l'armée" et "on a besoin de ces avions pour la sécurité", a expliqué le président de la Confédération.
Ligne ferroviaire rouverte dimanche
La ligne ferroviaire du Brünig entre Lucerne et Interlaken (BE), exploitée par la compagnie Zentralbahn, sera rouverte dimanche. Elle avait été fermée après le crash du F/A-18 mercredi.
La justice militaire avait bouclé le secteur au bas du Lopper, la montagne près d'Alpnachstad, afin de pouvoir mener ses investigations. La ligne de contact de la voie ferroviaire avait par ailleurs été endommagée par des débris. (ats)