Modifié

Du cheval à la place de boeuf dans des tartares servis en Suisse

Plusieurs établissements jurassiens ont servi du tartare de cheval en le faisant passer pour du "100% pur boeuf" [ABE]
Prélèvements et test de tartares / A bon entendeur / 9 min. / le 29 octobre 2013
L'émission "A Bon Entendeur" de la RTS a détecté la présence de viande de cheval dans les tartares prétendument pur boeuf de deux établissements jurassiens. Les restaurateurs concernés se sont expliqués mardi soir.

En testant plusieurs tartares de bœuf servis en Suisse romande, l'émission de la RTS "A Bon Entendeur" (ABE) a découvert de la viande de cheval dans des assiettes prétendument pur bœuf, annonce-t-elle lundi.

Quatorze établissements à la loupe

ABE a effectué des prélèvements dans deux établissements jurassiens, trois genevois, trois vaudois, deux fribourgeois, deux valaisans et deux neuchâtelois. Les échantillons prélevés ont été soumis à des analyses bactériologiques ainsi qu'à une détermination de l‘espèce.

Si douze établissements servaient bel et bien de la viande de bœuf, les deux enseignes jurassiennes - le Buffet de la Gare et l'Hôtel Restaurant Le Terminus, tous deux à Porrentruy - ont présenté des tartares composés exclusivement de cheval.

Les restaurateurs se défendent

Interrogé par ABE, le directeur du Terminus Eric Soda s'est dit "très surpris". Le restaurateur a dit avoir "toujours acheté du boeuf" et a rejeté les torts sur son fournisseur, ajoutant qu'il allait se retourner contre lui et mettre en place des mesures de contrôle.

Le patron du Buffet de la Gare s'est quant à lui excusé par le biais d'une lettre. Selon lui, la présence de viande de cheval s'explique par "une mauvaise manipulation qui ne devrait plus se reproduire".

moha/dk

Publié Modifié

Des viandes impropres à la consommation

Les résultats des tests bactériologiques sont également mitigés.

Si quatre tartares ont été jugés propres, deux autres, les deux vaudois, se sont révélés particulièrement sales, dépassant nettement la valeur de tolérance de germes et de bactéries.

Les deux établissements mis en cause par ABE sont la Brasserie St-Laurent et la pizzeria Le Milan à Lausanne.