Modifié

Le Parti bourgeois démocratique célèbre ses 5 ans d'existence à Coire

Le PBD d'Eveline Widmer-Schlumpf, malgré les attaques, garde le cap. [Laurent Gilliéron]
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, fer de lance du PBD. - [Laurent Gilliéron]
Créé suite à l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral en 2007, le Parti bourgeois démocratique (PBD) fête ses cinq ans d'existence samedi à Coire, dans les Grisons.

Le Parti bourgeois démocratique (PBD) s'est réuni samedi à Coire en assemblée des délégués. Le jeune parti et sa conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf en ont profité pour célébrer les cinq ans d'existence de la formation. L'occasion de rappeler les succès acquis et les défis à venir.

"Beaucoup n'auraient jamais donné cinq ans au PBD", relève le politologue Daniel Boschler. Parti des Grisons en 2008, il a fait des petits dans plusieurs cantons et affiche encore un potentiel de progression dans certains cantons.

Quatre conseillers d'Etat

La naissance de ce nouveau parti avait résulté d'une dispute au sein de l'UDC après l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral et l'exclusion d'Eveline Widmer-Schlumpf et de son collègue bernois Samuel Schmid.

Aujourd'hui, avec ses 88 sièges dans des parlements cantonaux, le PBD occupe la 6e position après les partis gouvernementaux et les Verts. Dans les trois cantons "fondateurs, soit Grisons, Berne et Glaris, il fait même figure de 3e force politique. Il compte au total quatre conseillers d'Etat.

ats/rber

Publié Modifié

Contre l'initiative sur les familles de l'UDC

Le PBD s'oppose clairement à l'initiative sur la fiscalité des familles. Réunis samedi à Coire les délégués se sont exprimés contre le texte de l'UDC par 202 voix contre 16.

"L'initiative propose une voie qui n'est ni raisonnable ni praticable. Elle conduit à un soutien de l'Etat selon le principe de l'arrosoir", a dit la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf devant ses troupes.

Difficultés en Suisse romande

En revanche, le PBD a eu du mal à s'implanter en Suisse romande. Lors des récentes élections à Genève et Neuchâtel, le parti n'a réussi à placer aucun des siens au Grand Conseil. Et en Valais, il n'est même pas entré dans la course.

Le PBD dispose pourtant dans ces trois cantons de sections cantonales. Dans le canton de Fribourg, les deux parlementaires PBD ont tourné casaque vers le PDC.