Modifié

Des élus suisses veulent aller rencontrer Edward Snowden en Russie

Carlo Sommaruga, Conseiller National. [Jean-Christophe Bott / Keystone]
Des parlementaires suisses veulent rencontrer Edward Snowden à Moscou / Le 12h30 / 4 min. / le 2 novembre 2013
Face au mutisme d'Ueli Maurer et de ses services, certains parlementaires helvétiques veulent obtenir des informations directement auprès d'Edward Snowden à Moscou sur ce que faisait la NSA à Genève.

Rencontrer Edgard Snowden à Moscou pour chercher à savoir ce que faisait et ce que fait peut-être encore l'agence de la sécurité américaine (NSA) à Genève: c'est l'un des buts que poursuit Carlo Sommaruga (PS/GE), avec d'autres parlementaires de différents partis politiques.

Le conseiller national socialiste genevois, vice-président de la commission de politique étrangère du National, souhaite éclaircir la situation et voir ce qu'on peut faire pour mieux protéger les citoyens des grandes oreilles américaines.

Informations "de première main"

"Le président de la Confédération Ueli Maurer nie toute collaboration. Il s'agit donc d'aller obtenir les informations de première main directement auprès d'Edward Snowden sur ce que faisait la NSA à Genève, puisqu'il y a été lui-même employé", a expliqué Carlo Sommaruga samedi à la RTS.

Le conseiller national, préoccupé par "le contournement de l'Etat de droit et des droits des citoyens", veut obtenir "des réponses tant techniques que politiques". Il a déjà effectué les premières démarches.

Lire aussi: Plusieurs pays européens espionnent "à grande échelle" avec l'aide des Britanniques

asch

Publié Modifié