Plus d'une centaine de représentants de la Fédération suisse des parlements de jeunes sont réunis depuis vendredi et jusqu'à dimanche à Lausanne. Au coeur des débats, un thème: "la politique autrement".
Pour Zéa Girod, fondatrice du Parlement des jeunes genevois, interrogée dans l'émission Forum de la RTS, cela signifie "une communication directe avec les jeunes, une autre façon de voir la politique, d'autres thèmes".
"Décomplexifier la politique"
Organisateur de la rencontre 2013 dans la capitale vaudoise et ex-président du conseil des jeunes de la Ville de Lausanne, Marc-Olivier Domenjoz estime pour sa part que "le travail des Conseils des jeunes est de décomplexifier la politique".
De cette volonté est par exemple né le projet easyvote, qui met à disposition des jeunes une brochure et un site Internet avec des vidéos expliquant de façon "plus claire et plus neutre" les objets des votations.
Les parlements de jeunes sont des pôles importants pour la formation de futurs politiciens sans que ces derniers doivent choisir un parti.
jgal