L'achat du Gripen représente un mauvais investissement et est inutile à la sécurité de la Suisse. Le comité libéral "Non au Gripen" a apporté ses arguments au référendum lancé contre l'achat des avions de combat suédois. Il compte rassembler 10'000 signatures sur les 50'000 paraphes nécessaires.
"Pourquoi est-ce qu'on achète le Gripen? A cause des retombées économiques pour l'industrie de l'armement. Donc on achète un avion inutile et inutilisable à cause de ses basses performances pour aider une industrie en difficulté", a résumé le conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD), lors de la conférence de presse à Berne.
"Mauvais investissement"
Pour le comité interparti mené par les Vert'libéraux, les plus de trois milliards à débourser dans l'achat du Gripen représentent un mauvais investissement: il serait plus utile de mettre cet argent dans la formation, les énergies renouvelables ou la recherche.
ats/pb
Référendum lancé il y a un mois
Un comité de gauche rassemblant le PS, les Verts, le PCS et le GSsA a lancé le référendum contre l'achat des avions de combat il y a un mois.
L'organisation anti-militariste récoltera les signatures, mais laissera les partis diriger la campagne.
Les délégués des Vert'libéraux ont décidé en octobre de soutenir, eux aussi, le référendum, mais dans un comité différent.