La jeune femme de 22 ans, victime à 16 ans d'une embolie pulmonaire après avoir pris la pilule Yasmin, n'obtiendra pas de dommages et intérêts de la part du groupe pharmaceutique Bayer. Le Tribunal de district de Zurich a rejeté une plainte de la famille en août. Les plaignants ont fait appel.
La famille demande des dommages et intérêts de 5,3 millions de francs et des réparations pour tort moral de 400'000 francs. La jeune femme est restée lourdement handicapée.
120'000 francs de frais de justice à charge de la victime
La Cour a rejeté cette demande. A la place, la famille devra verser 120'000 francs de frais de justice à Bayer, a indiqué mercredi une porte-parole de la Cour suprême du canton de Zurich.
La décision confirme une information de l'émission "Rundschau" de la SRF. Selon le reportage, la plaignante n'a pas pu démontrer que les comprimés qu'elle a pris présentaient un défaut. La responsabilité du produit ne peut donc pas s'appliquer.
agences/kkub
La CSS fait également appel
La caisse maladie CSS, également partie civile puisque la jeune femme est assurée chez elle, a elle aussi fait appel. Elle exige le remboursement de plusieurs centaines de milliers de francs.
Pour la CSS, "il est inacceptable que la collectivité paie d'un côté" tandis que le groupe pharmaceutique "encaisse les gains", selon son avocat.
Aux Etats-Unis, Bayer a versé plus d'un milliard de dollars à plusieurs milliers de plaignantes dans le cadre d'un arrangement hors tribunal. Sa responsabilité n'a pas été déterminée.