Modifié

Les violences domestiques coûteraient entre 164 et 287 millions par an

En 2011, 38,1% des infractions de violence enregistrées par la police relevaient du cadre domestique. Avec 14'881 cas, cela représente une baisse de 7,3% par rapport à 2009. [Luis Berg]
La violence domestique tue une personne toutes les deux semaines. Deux victimes sur trois sont des femmes. - [Luis Berg]
Les coûts directs des violences domestiques en Suisse sont chiffrés entre 164 et 287 millions de francs par an, selon une étude du Bureau fédéral de l'égalité.

La violence dans le couple coûte cher. Rien que les coûts directs sont chiffrés entre 164 et 287 millions des francs par an, selon une étude publiée mardi par le Bureau fédéral de l'égalité.

Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. L'altération de la qualité de vie est estimée à 2 milliards.

La violence domestique en Suisse

35 millions de francs pour les coûts de santé

Sur la part des coûts tangibles, 49 millions concernent la justice et la police, 40 millions les pertes de productivité, 37 millions les offres de soutien, 35 millions les coûts de santé.

La publication de ces chiffres permet aux milieux concernés de mieux appréhender et d'affiner la lutte contre la violence dans le couple. Plusieurs projets sont en cours au niveau fédéral et cantonal, avec comme maître mot la prévention.

Par ailleurs, plus de la moitié des homicides recensés en Suisse sont commis dans le cadre du couple. La violence domestique tue une personne toutes les deux semaines. Deux victimes sur trois sont des femmes.

ats/hof

Publié Modifié