Les poids lourds ne pourront plus dépasser aux heures de pointe dans les tunnels et les montées. C'est trop dangereux et cela perturbe gravement le trafic, remarque l'Office fédéral des routes (OFROU), qui entend réagir en leur fixant localement des interdictions.
Ces mesures ont pour but d'améliorer la fluidité du trafic et de renforcer la sécurité routière, écrit mardi l'OFROU. Les interdictions sont décidées en fonction de trois critères: la densité du trafic, la charge de trafic lourd et les déclivités.
Evaluation du réseau
Les camions ne pourront plus dépasser dans les tunnels à deux voies longs de plus de 300 mètres, précise l'office. Les interdictions pourront être permanentes ou temporaires, en fonction de l'heure ou du volume de trafic.
Jusqu'à présent, quelque 530 km du réseau de routes national ont été évalués. Des interdictions de dépassement ont ensuite été décidées sur certains tronçons, représentant au total 290 km. Dans la région de Berne et en Valais, elles sont déjà en oeuvre depuis le 30 octobre.
ats/rber