Modifié

Les paysans lancent leur initiative "pour la sécurité alimentaire"

Les délégués de l'Union suisse des paysans réunis mercredi ont décidé de lancer une initiative "pour la sécurité alimentaire", qui entre en concurrence avec un texte similaire de l'UDC.

La production indigène doit être renforcée, estime l'Union suisse des paysans (USP). Réunis mercredi en assemblée, les délégués ont décidé par 365 voix contre une de lancer une initiative populaire "pour la sécurité alimentaire".

Le texte de l'USP vise à améliorer la position commerciale des agriculteurs dans la chaîne de la valeur ajoutée, accroître la sécurité de planification, promouvoir une agriculture professionnelle et renforcer la production indigène avec des conditions cadres politiques adéquates, écrit l'USP.

Deux textes très proches

Le comité de l'USP a décidé au début du mois de ne pas se rallier au projet d'initiative populaire de l'UDC pour favoriser l'autosuffisance alimentaire en Suisse. Les paysans préfèrent s'en tenir à leur propre initiative, dont le texte définitif sera adopté le 13 décembre.

Les deux textes sont très proches, reconnaît l'USP. Toutefois, le troisième paragraphe du projet de l'UDC place les familles paysannes dans une plus grande dépendance vis-à-vis des subventions fédérales.

ats/pb

Publié Modifié

Le texte de l'UDC

Le texte de l'UDC veut assurer à la population un taux d'approvisionnement en denrées alimentaires indigènes "aussi élevé que possible".

Il été lancé après l'échec du référendum sur la Politique agricole 2014-2017. Avec celle-ci, les paysans ne recevront plus de "primes à la vache".

La récolte de signatures doit démarrer début 2014.

Une femme pour la première fois au comité directeur

Christine Bühler a été élue vice-présidente de l'Union suisse des paysans (USP) mercredi lors de l'assemblée des délégués réunis à Berne. Elle devient ainsi la première femme à se retrouver à la tête de l'organisation paysanne. Pour cela, il a cependant fallu changer les statuts.

Un troisième siège à la vice-présidence, réservé aux femmes, a été créé et adopté mercredi, souligne l'USP dans son communiqué. Il permet ainsi à la Jurassienne bernoise d'être élue. Christine Bühler est déjà présidente de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF).