Modifié

Les Suisses ont la plus longue espérance de vie des pays de l'OCDE

Depuis 2003, l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive à Lausanne, associé au CHUV suit près de 4000 "seniors". [Arno Balzarini]
L'espérance de vie des Suisses est de 80,3 ans pour les hommes et 84,7 ans pour les femmes. - [Arno Balzarini]
L'espérance de vie moyenne a dépassé pour la première fois les 80 ans dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les Suisses jouissent de la plus grande longévité avec 82,8 ans.

Selon le Panorama de la santé 2013, publié jeudi par l'OCDE, les personnes de 30 ans ayant le niveau d'éducation le plus élevé peuvent espérer vivre six ans de plus que celles qui ont le niveau le plus faible dans 14 pays de l'organisation. Ceux qui jouissent de la plus grande espérance de vie sont les Suisses (82,8 ans), les Japonais et les Italiens (82,7 ans).

Les femmes vivent plus longtemps

En 2011, l'espérance de vie des femmes se situait entre 77 ans en Turquie et au Mexique, et près de 86 ans au Japon et en France. Elle était de 84,7 pour les Suissesses. Pour les hommes, les chiffres oscillaient entre 71 ans en Estonie, en Hongrie et au Mexique, et plus de 80 ans en Islande, en Suisse (80,3) et en Italie.

Meilleures conditions de vie

L'accroissement de la longévité peut s'expliquer par l'amélioration des conditions de vie, le recul de certains facteurs de risque (tabagisme, alcool au volant), et les progrès dans le domaine des soins de santé. Le vieillissement de la population s'accompagne d'une hausse des cas de maladie longue durée, comme les maladies chroniques.

agences/jvia

Publié Modifié

Coupes dans les dépenses de santé

Le secteur de la santé a subi les effets de la crise et des coupes budgétaires dans les pays de l'OCDE. Après des années de hausse continue de plus de 4% par an, elles "n'ont progressé en moyenne que de 0,2 % entre 2009 et 2011", précise l'Organisation dans son rapport.

Les dépenses ont même reculé dans 11 des 34 pays membres, soit près d'un sur trois, par rapport à leur niveau d'avant la crise: "sans surprise, les pays les plus durement frappés par la récession sont aussi ceux où les coupes budgétaires ont été les plus fortes".

La Grèce et l'Irlande ont subi les baisses les plus importantes, soit respectivement de 11,1% et 6,6%.

Recul de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et au cancer

La mortalité due aux maladies cardiovasculaires et au cancer a sensiblement baissé entre 1990 et 2011 dans les pays de l'OCDE, souligne le Panorama de la santé 2013 de l'organisation.

Ce recul a été particulièrement net pour le taux de mortalité par crise cardiaque, qui a baissé de 40% en moyenne, alors que les décès par accident vasculaire cérébral (AVC) ont été divisés par deux.

Les décès par cancer ont quant à eux diminué de 15% au cours de la même période.

Les maladies cardiovasculaires, à l'origine de 33% de l'ensemble des décès en 2011, restent toutefois la principale cause de mortalité dans les 33 pays étudiés, tandis que le cancer arrive en seconde position avec un peu plus d'un quart de l'ensemble des décès enregistrés dans ces pays.