Modifié

Fribourg pourrait accueillir le centre de formation national des imams

Un imam durant la prière dans une mosquée bulgare.
Avancées du projet de formation des imams en Suisse sur le plan fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 21 novembre 2013
Le projet d'un centre de formation pour les imams en Suisse pourrait s'implanter à l'Université de Fribourg, a révélé jeudi la NZZ. L'enseignement serait orienté vers le vivre ensemble.

Le projet de formation des imams oeuvrant en Suisse prend forme. Sous l'égide de la Confédération, la filière de formation pourrait se concrétiser dans le cadre de l'Université de Fribourg, comme le révélait le quotidien alémanique NZZ jeudi.

L'Université fribourgeoise deviendrait de fait l'unique centre national reconnu pour la formation des "pasteurs" de religion musulmane. Le projet pourra se concrétiser lorsqu'il aura reçu les bases légales de la Confédération.

Formation orientée vers le "vivre ensemble"

"Nous n'allons pas ouvrir une faculté islamique", précise Guido Vergauwen, recteur de l'Université de Fribourg "Il ne s'agit pas de se suppléer aux lieux de formation dans des pays de tradition islamique, mais plutôt d'offrir une formation subsidiaire, orientée vers le vivre ensemble."

Fribourg a été choisie pour des raisons théologiques, géographiques, ainsi que multilinguisme. Car la future formation ne sera pas donnée en arable, mais dans l'une des langues parlées en Suisse.

Pierre Berset/kkub

Publié Modifié