La gauche se lance dans la campagne contre l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", soumise en votation le 9 février prochain. Ses représentants ont dénoncé vendredi devant la presse une solution xénophobe et anachronique pour répondre aux défis actuels.
Parmi les griefs retenus contre l'initiative: le retour à la politique désastreuse des saisonniers, un système bureaucratique de contingents et un mépris de la tradition humanitaire de la Suisse.
Dispositions contraires à l'accord de libre circulation
L'initiative vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile.
Ces dispositions sont contraires à l'accord de libre circulation avec l'Union européenne. Faute de pouvoir renégocier ce traité, il faudrait le dénoncer dans les trois ans. Et, clause guillotine oblige, tout l'édifice bilatéral s'écroulerait.
ats/jvia
Prises de position
Les différentes forces en présence ne souhaitent pas attendre le dernier moment pour prendre position sur le sujet, sur lequel tranchera le peuple le 9 février 2014.
Economiesuisse a déjà lancé sa campagne d'affichage et présenté jeudi ses arguments. L'UDC a fixé le coup d'envoi à samedi.
Trois conseillers fédéraux se présenteront également lundi devant la presse à ce propos.