Modifié

Vignette, familles et salaires sont soumis au vote des Suisses

La hausse du prix de la vignette à 100.-, l'initiative UDC "pour les familles" et l'initiative "1:12" des jeunes socialistes sont mises en votation le 24 novembre.
La hausse du prix de la vignette à 100.-, l'initiative UDC "pour les familles" et l'initiative "1:12" des jeunes socialistes sont mises en votation le 24 novembre.
Dimanche, les Suisses se prononcent sur trois objets fédéraux: la hausse du prix de la vignette à 100 francs, l'initiative UDC "pour les familles" et l'initiative "1:12" des jeunes socialistes.

La hausse du prix de la vignette

La modification de la loi sur la vignette autoroutière prévoit un relèvement de son prix, qui passera de 40 à 100 francs, ainsi que la création d’une vignette de deux mois, qui coûtera 40 francs, avant tout destinée aux touristes. Les recettes supplémentaires financeront l'exploitation, l'entretien et l'aménagement des quelque 400 km de routes cantonales qui seront transférés dans le réseau des routes nationales.

Lire la présentation complète: Augmenter la vignette à 100 francs pour financer le réseau routier?

L'initiative "pour les familles"

L'initiative "pour les familles" demande que soit instaurée une déduction fiscale pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison, une baisse d'impôts qui devrait être "au moins aussi élevée" que celle accordée aux familles qui ont opté pour une crèche ou une autre structure extérieure.

Lire la présentation complète: Une déduction fiscale pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants?

L'initiative "1:12"

L'initiative "1:12" des jeunesses socialistes, vise à empêcher que, dans une même entreprise, un employé gagne moins en un an que son patron en un mois. Pour ce faire, elle exige que soit inscrit dans la Constitution un article selon lequel, dans une société, le salaire le plus élevé ne doit pas être plus de 12 fois supérieur au salaire le plus bas.

Lire la présentation complète: L'initiative 1:12 pour des salaires équitables soumise aux Suisses

vkiss

Publié Modifié

Le programme sur la RTS

RTSinfo.ch propose dès 12h deux suivis minute par minute des résultats, analyses et réactions aux votations fédérales et à la votation jurassienne.

Le compte @RTSinfolive sur twitter assure un livetweet des résultats fédéraux et cantonaux dès 12h.

Sur RTS la 1ère, une émission spéciale donne les résultats dès 12h et durant tout l'après-midi. L'émission Forum est présentée en direct de Moutier de 17h à 19h.

Sur RTS Un, des flashs sont prévus à 12h30, 13h15, 16h05 et 17h15.

Votations cantonales

Dimanche, plusieurs cantons se prononcent également sur des scrutins cantonaux.

Les citoyens du Jura et du Jura Bernois voteront sur l'avenir institutionnel de leur région. Ils ne doivent pas directement dire oui ou non à un nouveau canton à six districts, mais à la création d'une Assemblée constituante chargée d'en élaborer les contours. Le canton de Berne vote également sur l'initiative "pas de naturalisation de criminels et de bénéficiaires de l'aide sociale".

A Neuchâtel, trois objets concerneront le milieu médical: une initiative pour une médecine de proximité (notamment pour le maintien complet de l’hôpital du Val-de-Travers), un référendum contre la réorganisation des hôpitaux neuchâtelois et un référendum contre le transfert du numéro d’urgence 144 par une centrale d’appels basé dans le canton de Vaud. Les Neuchâtelois se prononceront par ailleurs sur la loi sur les horaires d’ouverture des commerces.

A noter encore que la commune de Genève vote sur l'initiative "Sauvons nos parcs au bord du lac !".