Publié

Une surface équivalente à celle du lac Léman bâtie depuis 24 ans en Suisse

Les surfaces allouées à l'habitat et à l'infrastructure gagnent toujours plus de terrain face aux terres agricoles. [Keystone - Arno Balzarini]
Les surfaces allouées à l'habitat et à l'infrastructure gagnent toujours plus de terrain face aux terres agricoles - [Keystone - Arno Balzarini]
En 24 ans, une surface équivalente à celle du Lac Léman a été bâtie en Suisse au détriment de terres cultivables notamment, annonce l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Quelque 15% de la surface nationale se sont transformés entre 1984 et 2009. Bien que l'agriculture reste en tête de l'occupation du sol, c'est l'activité qui a perdu le plus de terres, avec quelque 1,1 m2 de terre cultivable en moins. Entre 1985 et 2009, durée prise en compte par la statistique, les surfaces agricoles ont rétréci de 5,4%, soit 850 km2, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Carte de l'utilisation de territoire de l'OFS
Carte de l'utilisation de territoire de l'OFS

L'habitat et l'infrastructure gagnent du terrain

La surface dédiée à l'habitat et l'infrastructure a progressé de 23,4%, principalement au détriment des terres cultivables.

Le béton n'a toutefois pas recouvert toutes les surfaces grignotées par l'habitat et l'infrastructure selon la statistique. L'espace a d'abord été gagné pour des espaces verts et des lieux de détente (+37,5%) devant l'habitat et l'industrie ou l'artisanat (+32,2%), puis les infrastructures de transport comme les routes (+15,5%).

Dans le détail, en 2009, les surfaces agricoles occupaient 14'817 km2, les surfaces boisées 12'931 et celles dédiées à l'habitat et aux infrastructures 3079 km2. En outre, 10459 km2 étaient classés comme surfaces improductives.

ats/mac

Publié

Développement pas tout à fait durable

La croissance des constructions a dépassé celle de la population et des emplois, a indiqué la directrice de l'Office fédéral du développement territorial, Maria Lezzi.

Chaque personne occupant 407 m2 d'habitat et d'infrastructure, la Suisse manque son objectif de développement durable qui fixe le plafond à 400 m2, relève-t-elle encore.

Densifier les centres

"La barque n'est pas pleine", estime encore Maria Lezzi. Il reste des surfaces de réserve dans les centres notamment, il faut juste mieux les utiliser et densifier l'habitat comme le demande la révision de la loi sur l'aménagement du territoire acceptée au printemps par le peuple.

Un peu plus de forêts

Les surfaces boisées se sont légèrement étendues (+3,1%), en priorité au profit des forêts buissonnantes (+14,7%).

La plus forte croissance de la forêt s'est produite à une altitude comprise entre 1800 et 2000 mètres, souvent en raison de l'arrêt d'exploitation d'alpages et du réchauffement des températures durant les dix dernières années.