Le peuple suisse devra se prononcer trois fois en 2014 sur des projets liés à l'immigration et aux étrangers: le texte de l'UDC "contre l'immigration de masse", l'initiative Ecopop "Halte à la surpopulation" ainsi que l'extension de la libre circulation à la Croatie.
La politique d'immigration et d'asile ainsi que la politique européenne seront ainsi omniprésentes l'an prochain. Elles n'ont d'ailleurs quasi jamais disparu de l'attention depuis le non à l'Espace économique européen (EEE) le 6 décembre 1992.
Depuis cette date, les Suisses ont soufflé le chaud et le froid dans leurs relations avec l'Europe et les étrangers, comme en témoigne notre historique complet des votations liées à ces thèmes.
La Suisse, l'Europe et les étrangers
Une campagne qui démarre très tôt
La première échéance est fixée au 9 février prochain avec la votation sur l'initiative de l'UDC. Pour le parti agrarien, qui a lancl sa campagne samedi dernier, le texte a pour objectif de redonner à la Suisse la possibilité de contrôler elle-même l'immigration.
Le sujet sur le lancement de la campagne par l'UDC:
Plus de dix semaines avant le scrutin, les opposants sont eux aussi déjà partis au combat. La gauche dénonce une initiative xénophobe et inadaptée aux défis actuels. Pour le Conseil fédéral et l'économie, le texte met en péril la prospérité de la Suisse.
Trois conseillers fédéraux pour contrer le texte de l'UDC:
Didier Kottelat