La Suisse présente le quatrième taux le plus élevé de pauvreté chez les retraités des pays de l'OCDE, selon le Panorama des pensions 2013 de l'organisation. Seuls les pensionnés mexicains, australiens et sud-coréens sont plus défavorisés encore.
21,8% des Suisses âgés de plus de 65 ans sont considérés comme bénéficiant d'un pouvoir d'achat insuffisant contre 12,8% en moyenne pour les pays de l'OCDE. Le taux de pauvreté varie selon les groupes d'âge: 19% des retraités âgés de 66 et 75 ans sont pauvres alors que, chez les plus de 75 ans, le taux monte à 26%.
Femmes particulièrement vulnérables
La Suisse présente aussi le troisième plus gros écart entre le taux de pauvreté des retraités et celui de la population en général. De manière générale, les femmes qui vivent plus longtemps que les hommes tout en touchant des pensions plus basses (carrières plus courtes et salaires plus bas que les hommes) sont particulièrement exposées à la pauvreté du très grand âge.
L'OCDE a appelé mardi ses pays membres à veiller au maintien du niveau de vie des plus âgés, alors que la plupart d'entre eux ont engagé des réformes pour limiter les coûts du vieillissement de la population.
pym
Autres ressources
Le revenu principal des aînés se situe aux alentours de 77% de celui de la population totale, bien en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE (86%).
Toutefois, de nombreux retraités disposent d'autres revenus que leur seule pension. En ce qui concerne l'immobilier, par exemple, 45% des aînés sont propriétaires, soit le taux le plus bas des pays membres qui sont en mesure de fournir ces données. La majorité des aînés paient un loyer complet, au prix du marché.