La Légion d'honneur a été remise mercredi soir à Jakob Kellenberger, l'ancien directeur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé la Mission de la France auprès des Nations unies à Genève. Le diplomate appenzellois, qui a présidé le CICR de 2000 à 2012, a été nommé Commandeur de la Légion d'honneur, un "titre prestigieux qui est rarement remis aux étrangers", a indiqué la mission à la RTS.
Jakob Kellenberger a été décoré pour l'ensemble de sa carrière diplomatique, son soutien au droit international humanitaire et sa gestion du CICR, a précisé la mission française.
Longue carrière diplomatique
Jakob Kellenberger, 69 ans, a entamé sa carrière diplomatique en 1974. En poste dans toute l'Europe, il est nommé ambassadeur en 1988. Il s'occupe dès lors principalement des relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne, notamment au sein des départements des Affaires étrangères et de l'Economie. Il a été secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de 1992 à 1999.
Depuis septembre 2013, il préside le conseil de fondation de Swisspeace, un institut de recherche sur la paix.
Michael Maccabez
L'annonce de la Mission française
Remise des insignes de Commandeur de la Légion d'honneur à Jakob Kellenberger, ancien Président du @CICR_fr #Genève pic.twitter.com/64ICQcfiSx
— France ONU Geneve (@FranceONUGeneve) 27 Novembre 2013
Une distinction prestigieuse
Fondée en 1802 par Napoléon, l'Ordre de la Légion d'honneur comprend plusieurs grades qui constituent les plus hautes décorations honorifiques en France.
Dans l'ordre croissant d'importance se trouvent les chevaliers, les officiers, les commandeurs, les grands officiers et enfin les grands-croix.
Si on compte plus d'une centaine de milliers de personnalités du monde diplomatique, littéraire ou économique qui ont nommées chevaliers, le grade de commandeur est porté par seulement 3000 personnes, selon le Parlement français.
Etrangers rarement décorés
La décoration qu'a reçue Jakob Kellenberger est d'autant plus prestigieuse qu'il est n'est pas français. Les étrangers peuvent être nommés à la Légion d'honneur pour les services rendus à la France ou aux causes qu'elle défend, comme par exemple les droits de l'Homme, mais ne font pas partie de l'Ordre de la Légion d'honneur.
Une telle distinction est très rare; lors de la promotion du 14 juillet dernier, sur 656 décorés, seuls huit étaient étrangers.