Modifié

Les phares devront être allumés la journée dès le 1er janvier en Suisse

Ne pas mettre ses phares la journée coûtera dès le 1er janvier 2014 40 francs. (image d'illustration)
Ne pas mettre ses phares la journée coûtera dès le 1er janvier 2014 40 francs. (image d'illustration)
Le Conseil fédéral a dévoilé vendredi son programme de mise en vigueur des nouvelles mesures de sécurité routière. Outre les phares obligatoires, les professionnels ne pourront pas dépasser le 0,1 pour mille.

Les conducteurs devront rouler les phares allumés toute la journée dès janvier. Pour plusieurs d'entre eux, notamment les novices et les professionnels, la sobriété sera par ailleurs de mise. Le Conseil fédéral a mis vendredi en vigueur toute une série de mesures de sécurité routière avec sa réforme "via sicura".

Dès 2014, les automobiles, camions, véhicules de livraison, autocars et motocycles devront circuler de jour avec les phares. Une amende de 40 francs est prévu pour les contrevenants.

Maximum 0,1 pour mille pour les professionnels et les apprentis

Pas question en outre d'atteindre le 0,1 pour mille d'alcool dans le sang pour les professionnels,  les détenteurs d'un permis à l'essai, les élèves conducteurs ou les moniteurs de conduite.

Le détenteur d'un véhicule sera aussi tenu de payer l'amende d'ordre si la personne qui a commis l'infraction n'est pas connue. Il sera par ailleurs possible de demander à son assureur une déclaration sur les accidents causés ou l'absence de sinistres avant de changer d'assurance RC.

ats/gchi

Publié Modifié

Un deuxième volet prévu

Le 2e volet de "via sicura" prévoit d'autres mesures. Dès juillet, celui qui conduit avec une alcoolémie de 1,6 pour mille ou plus devra se soumettre à une évaluation de son aptitude à conduire.

L'autre mesure, dès 2015, oblige les assureurs RC de faire recours contre les personnes ayant commis des dommages en étant en état d'ébriété, se trouvant dans l'incapacité de conduire ou en perpétrant un délit de chauffard.

D'autres tours de vis suivront, comme la restriction du permis de conduire pour les seniors, l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les fautifs ou l'utilisation d'éthylomètres anti-démarrage.