Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 2%, indique lundi l'Office fédéral du logement (OFL). Les loyers suisses ne changeront donc pas, sauf si le contrat de bail individuel n'est pas fondé sur le taux actuel de 2%.
Une adaptation du loyer peut être par ailleurs due à d'autres modifications de coût, comme une augmentation des frais d'entretien ou le report du renchérissement à raison de 40%, prévient l'Association des propriétaires.
Taux historiquement bas
Le taux d'intérêt moyen, établi le 30 septembre 2013, était de 2,06%, a précisé l'OFL. Le taux hypothécaire de référence reste par conséquent à son taux plancher historiquement bas de 2%.
Il se maintiendra à ce niveau tant que le taux d'intérêt moyen ne fluctuera pas au dessous-de 1,88 ou au-dessus de 2,12%. La prochaine annonce de l'OFL interviendra le 3 mars 2014.
ats/mac
Demandes de baisse de loyer encouragées
L'Association suisse des locataires (Asloca) encourage les locataires à demander rapidement une baisse de loyer, sauf si ce dernier est très vieux, écrit-elle lundi.
Les bailleurs devraient accorder une baisse de loyer de près de 3% quand le taux fléchit d’un quart de point mais "expérience faite, seul un cinquième des locataires obtiennent un loyer inférieur quand le taux baisse", précise l'association.
Le taux de référence ayant passé de 3 à 2% depuis décembre 2010, soit quatre quarts de point, cela représente une diminution de quelque 12%, souligne l'Asloca.