Le conseiller fédéral en charge du Département des affaires étrangères, Didier Burkhalter, a été porté mercredi par l'Assemblée fédérale à la présidence de la Confédération. Le libéral-radical a obtenu 183 voix sur 202 bulletins valables. Succédant à l'UDC Ueli Maurer, le Neuchâtelois de 53 ans accède pour la première fois à la présidence de la Confédération.
Auréolé du titre de président de la Confédération, le chef des Affaires étrangères (DFAE) espère offrir un deuxième souffle à la voie bilatérale.
Depuis qu'il a accédé au DFAE après avoir cédé les Affaires sociales il y a deux ans, le Neuchâtelois a multiplié les contacts avec les partenaires européens. Il est aussi devenu le premier ministre des Affaires extérieures suisses à se rendre officiellement en Australie et au Vanuatu.
Discrétion comme marque de fabrique
Au chapitre des réalisations, le bilan est nuancé. Certains lui attestent, par sa discrétion, d'avoir réussi à renforcer le rôle de bons offices offerts par la Suisse et attiré des rencontres et des conférences internationales à Genève, sur le nucléaire iranien et le conflit syrien notamment.
D'autres attendent toujours de voir du concret et reprochent au conseiller fédéral son manque de lustre.
nr avec l'ats
Retour sur le suivi de l'élection
Simonetta Sommaruga à la vice-présidence
Dans la foulée de l'élection à la présidence, l'Assemblée a élu mercredi la conseillère fédérale en charge du Département de justice et police (DFJP), Simonetta Sommaruga, à la vice-présidence. La socialiste bernoise a obtenu 180 voix sur 205 bulletins valables.