Modifié

La Suisse est "hautement motivée" à assumer la présidence de l'OSCE

Didier Burkhalter a pris la parole vendredi au sommet de l'OSCE. [EPA/Sergey Dolzhenko]
Didier Burkhalter prend la présidence de l'OSCE à Kiev / Le 12h30 / 1 min. / le 6 décembre 2013
Didier Burkhalter a souligné vendredi à Kiev que la Suisse était "hautement motivée" à assumer la présidence de l'OSCE en 2014, en prônant les vertus de la collaboration.

Didier Burkhalter a présenté à ses pairs vendredi les priorités de la présidence suisse de l'OSCE l'année prochaine. Il a appelé au dialogue et à la collaboration de tous pour faire avancer l'organisation et réduire les crises en cours.

La Suisse est "déterminée et hautement motivée" à assumer cette présidence pour la deuxième fois, a déclaré le conseiller fédéral devant la presse à Kiev. Il a une nouvelle fois fait l'éloge de l'OSCE comme "plate-forme unique pour contribuer à la sécurité en Europe" et pour lutter contre les divisions entre Est et Ouest du continent.

Réforme de l'organisation

Interpellé sur les "recommandations" qu'il pourrait faire aux autorités ukrainiennes pour faire baisser la tension avec les manifestants anti-gouvernementaux, DIdier Burkhalter a été clair: "le dialogue, le dialogue, le dialogue".

La présidence suisse s'efforcera aussi de faire avancer le processus de réforme de l'organisation, en vue du 40e anniversaire de l'acte final d'Helsinki, l'acte fondateur de l'OSCE.

ats/rber

Publié Modifié