Modifié

Genève et Vaud montent au front pour défendre une caisse unique

Les conseillers d'Etat Mauro Poggia (MCG-GE) et Pierre-Yves Maillard (PS-VD) sont prêts à faire front commun pour une caisse publique d'assurance maladie au-delà de leurs partis politiques respectifs. [DR]
Les conseillers d'Etat Mauro Poggia (MCG-GE) et Pierre-Yves Maillard (PS-VD) sont prêts à faire front commun pour une caisse publique d'assurance maladie au-delà de leurs partis politiques respectifs. - [DR]
Le duo formé par le MCG genevois Mauro Poggia et le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard pourrait conduire à une prise de position commune des ministres romands de la Santé en faveur d'une caisse publique.

Les ministres romands de la Santé pourraient tous prendre position pour une caisse publique d'assurance maladie en début d'année prochaine, a appris Le Matin Dimanche. Dans ce combat, l'axe Vaud-Genève sort renforcé de l'élection du MCG Mauro Poggia au Conseil d'Etat genevois.

Ce dernier formera avec le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard un puissant duo de spécialistes de la santé, prêts à défendre leur opinion au-delà des étiquettes politiques. "La caisse publique n'est pas une vision socialiste de l'Etat", précise Mauro Poggia.

En tant que président de la Conférence latine des directeurs cantonaux de la santé, le ministre jurassien de la Santé Michel Thentz, envisage de proposer en février qu'une position en faveur de l'initiative soit prise.

L'exaspération augmente

Mais pour les cantons romands, le principal défi sera de convaincre les Alémaniques. Dans ce combat, estime néanmoins Le Matin Dimanche, ils devraient être moins seuls qu'en 2007.

La hausse constante des primes et le scandale des réserves ont renforcé l'exaspération des Romands et des Alémaniques. A tel point que pour la conseillère aux Etats genevoise Liliane Maury Pasquier, "il n'y a plus de Röstigraben dans l'insatisfaction".

jgal

Publié Modifié