Modifié

Nouvelle hausse du chômage en Suisse au mois de novembre

La hausse atteint 8,5% par rapport au mois d'août de l'an passé. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le nombre de chômeurs en Suisse est passé à 139'073 en novembre, soit une hausse de 5630 en un mois. - [Keystone - Laurent Gillieron]
En novembre, et pour le cinquième mois de suite, le taux de chômage a augmenté en Suisse pour s'inscrire à 3,2% de la population, soit une hausse de 0,1 point par rapport à octobre.

Le chômage en Suisse a augmenté en novembre pour le cinquième mois consécutif. Le nombre de chômeurs s'est accru de 5630 pour s'inscrire à 139'073 personnes. Le taux de chômage, désormais fixé à 3,2% de la population active, a progressé de 0,1 point par rapport à octobre.

Le nombre de chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement (ORP) est supérieur de 5,3% (+7006 personnes) à celui du mois de novembre 2012, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) lundi.

Hausse mensuelle chez les jeunes

Le chômage des jeunes (15-24 ans) a lui crû de 0,6% à 19'327 sur un mois, mais reculé de 1,9% en comparaison annuelle.

Le nombre de places vacantes annoncées auprès des ORP a diminué de 1414 le mois dernier pour atteindre 11'568, précise le SECO.

Le phénomène du chômage partiel (ou de réductions de l'horaire de travail) apparaît quant à lui en légère progression, sur la base de chiffres de septembre seulement.

ats/gchi

Publié Modifié

Un caractère saisonnier

La nouvelle hausse du nombre de chômeurs survenue en novembre ne constitue pas une surprise, estime le professeur Yves Flückiger.

La multiplication des bonnes nouvelles conjoncturelles ces derniers temps devrait permettre d'inverser la tendance dès janvier ou février.
La progression, certes non négligeable, revêt un caractère saisonnier.

"Plusieurs branches économiques ralentissent leur activité à ce moment-là de l'année", a expliqué lundi le professeur à l'Université de Genève et directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi.