Le chômage reste en tête des préoccupations des Suisses même si l'urgence du problème a diminué, selon le baromètre 2013 du Crédit Suisse publié mardi.
44% des personnes interrogées en 2013 sont inquiètes à ce sujet, contre 49% l'année précédente et 52% en 2011. C'est la onzième fois consécutive que le chômage occupe la tête du classement. Plus de 75% des Helvètes se disent pourtant optimistes quant à l'évolution économique du pays.
Immigration et vieillesse
Comme en 2012, l'immigration et la libre circulation arrivent à la deuxième place avec 37%. Selon le sondage, 28% des personnes interrogées sont préoccupées par les demandeurs d'asile.
La troisième préoccupation des Suisses est l'AVS et les craintes liées à la pérennité de la prévoyance vieillesse. Ce point est cité par 29% des sondés.
Quant aux questions de sécurité, elles restent cruciales. La sécurité personnelle face à la criminalité et à la violence (24%) et la garantie de la protection sociale (21%) ont gagné en importance.
ats/jvia
L'étude
Le baromètre des préoccupations est réalisé depuis 37 ans par Credit Suisse.
Mandaté par la banque, l'institut de recherche gfs.bern a interrogé, entre le 30 juillet et le 25 août, plus de 1000 personnes de toute la Suisse et disposant du droit de vote.
Les participants pouvaient choisir leurs cinq préoccupations majeures sur une liste de 34.