Une grève des cheminots français contre un projet de réforme ferroviaire entraînait des perturbations jeudi matin, avec en moyenne sept trains sur dix fonctionnant sur les grandes lignes. Lancée mercredi soir, elle doit durer jusqu'à vendredi 08h00. Certaines liaisons avec la Suisse tombent.
Sept TGV sur dix devaient rouler vers l'Italie, de même pour les Lyria vers la Suisse. La majeure partie du trafic vers la France est maintenue, assurait mercredi Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
15'000 trains par jour en France
Les salariés de la SNCF s'élèvent contre un projet de réforme ferroviaire qui doit être débattu au Parlement au printemps. Cette réforme vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros, en supprimant des redondances d'activités, et à préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
A l'hostilité suscitée par la réforme ferroviaire s'agrègent des revendications sur l'emploi et les salaires. La SNCF emploie 150'000 personnes dans le secteur ferroviaire et quelque 15'000 trains circulent quotidiennement en France.
ats/pym